La recherche est un puissant vecteur de réflexion, d’innovation et de transformation des pratiques musicales et des arts de la scène. Elle concerne l’ensemble des acteurs de ces institutions – professeurs, corps intermédiaire et étudiants. La recherche menée au sein du domaine MAS se définit par sa complémentarité avec celles qui s’exercent dans les universités d’une part et au sein des processus de création artistiques d’autre part. Elle vise à établir des liens féconds entre enseignement, interprétation et création dans un but d’enrichissement mutuel. Elle contribue, au même titre que tous les autres axes d’activité, à la valorisation et au développement des HEM et de La Manufacture.
La recherche du domaine s’exerce dans le champ des arts performatifs, elle embrasse les trois orientations de la recherche en arts: une recherche sur l’art comme les sciences sociales et humaines peuvent la pratiquer; une recherche pour l’art qui s’appuie sur différentes disciplines scientifiques ou sur les technologies; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création (une pratique artistique réflexive qui invente sa propre méthodologie et le(s) format(s) de publication de ses résultats).
La recherche du domaine est fondée sur les pratiques artistiques et développe des savoirs singuliers. Ses problématiques se forgent – et ses résultats s’élaborent – dans l’expérience de l’art ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Ses spécificités l’amènent à inventer et/ou développer des formats de mise en partage des résultats qui ne se limitent pas à la publication de livres ou d’articles et peuvent se concrétiser dans des spectacles, des objets audio-visuels, des concerts-conférences, etc.
La recherche en musique et arts du spectacle vise à nourrir, innover, décloisonner les arts performatifs; renouveler les approches et les méthodes de la pédagogie, de l’interprétation, de la création et des métiers; interroger les pratiques traditionnelles; mettre en oeuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique; rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.
Au-delà de l’importance que peut revêtir la recherche artistique dans les écoles et pour les milieux professionnels qui leur sont associés, celle-ci bénéficie à la société en général à plusieurs titres, notamment en identifiant avec les acteurs concernés les enjeux contemporains des métiers artistiques, en accompagnant les publics dans leur expérience esthétique et par extension leur émancipation intellectuelle, ou encore en contribuant à renouveler les outils d’expression artistique.