Atelier public "Tosca"

HEMU

12.01.2024

11:00-18:00 HEMU Lausanne, salle Utopia 2

La clarinette est un des instruments solistes de l’orchestre symphonique. L’intégration du clarinettiste au sein d’un orchestre se fait notamment lors d’auditions de recrutement au cours desquels le.la candidat.e joue des extraits de grands solos ou de passages difficiles appelés “traits d’orchestre”, qui sont traditionnellement préparés et joués a capella.

TOSCA (Traits d’Orchestre Symphonique pour Clarinette Accompagnée) est un projet de recherche portant sur l’utilisation nouvelle d’une réduction d’orchestre jouée au piano, en accompagnement de ces passages difficiles. La recherche porte à la fois sur la préparation des concours et les auditions de recrutement.

L’atelier de recherche du 12 janvier, ouvert au public, va mesurer l’apport pédagogique du travail d’un trait d’orchestre avec un accompagnement de piano jouant la réduction d’orchestre.

Le protocole est en 3 étapes, comprenant jeu a capella, travail avec le piano et à nouveau jeu a capella. La comparaison des jeux a capella avant et après le travail avec piano et leur analyse permettront d’en mesurer les apports sur le plan pédagogique.

Le travail de réduction a été fait en amont par Nicolas Dessenne. Seront présents à cet atelier les professeurs de clarinette Florent Héau (porteur du projet) et Pascal Moragues, ainsi que leurs étudiant.es, dont les témoignages et réflexions seront au cœur du travail. Véronique Goudin-Léger jouera la partie de piano et Eva Kieffer sera l’assistante de recherche.

 

Découvrir le projet TOSCA

Retour à l'agenda
Image