Soirée de Laboratoire "Musique, arts de la scène et société" - "Histoire et patrimoine"

IRMAS

14.03.2022

18:30-20:00 HEMU, Lausanne

"FIFRES ET TAMBOURS EN VALAIS"

Par Vincent ARLETTAZ (HEMU)

Les cuivres naturels (cor des Alpes et assimilés) n’étant pas une tradition ancienne en Valais (ils ont été importés relativement récemment de Suisse centrale), la seule tradition musicale réellement ancestrale dans ce Canton est celle des fifres et tambours, implantés dans le Val d’Anniviers et, sous une forme un peu différente, dans le Haut-Valais. De manière plutôt atypique concernant une région rurale, cette tradition n’est pas liée à l’activité pastorale, mais aux musiques militaires de l’Ancien Régime. Ce sujet touche donc à la fois à l’identité culturelle de la région, à son histoire sociale et politique, ainsi qu’à ses pratiques culturelles populaires actuelles et à sa vie associative.

Jouissant d’une visibilité relative à l’heure actuelle, la tradition des fifres et tambours n’a pourtant pas encore livré tout son potentiel, et n’a notamment pas fait l’objet d’une publication scientifique approfondie. Il est prévu de préparer une étude dont l’approche sera multiple, à la fois historique, organologique, ethnologique, pédagogique. Une recherche générale dans la bibliographie spécialisée doit permettre d’élucider le plus possible la question de l’origine historique de ces traditions, qui peuvent remonter soit au Service de l’Étranger (mercenariat) de l’Ancien Régime, soit à l’influence de corps de musique étrangers à l’époque napoléonienne (à la faveur de l’occupation du Valais par les troupes françaises et du bref rattachement de notre région à l’État français). La publication ici décrite est prévue pour la fin 2021.

 

"LE MECENAT A GENEVE"

Par Aurélien POIDEVIN (HEM)

Ce projet de recherche a pour objet de mener une analyse approfondie des formes, des pratiques et de l'histoire du mécénat musical à Genève, à l'heure où on entame une réflexion sur une future cité de la musique, dont la construction serait financée par un mécène privé mais dont l'exploitation serait confiée à la puissance publique. Le projet a pour objet de définir les caractères originaux du mécénat musicale à Genève, à la fois grâce à l'organisation d'un atelier de travail avec des chercheurs spécialistes de la question, mais aussi grâce à la collecte et à l'archivage de témoignages oraux.

 

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