18:00-21:00 HEM-GE et La Manufacture
Depuis une vingtaine d’années, l’étude de la performance artistique a suscité de
nombreux débats sur la définition même de cette notion et sur la manière de dépasser les
frontières disciplinaires ou de jouer avec elles pour l’examiner. Le courant des performances
studies – qui s’est essentiellement développé dans le monde anglophone – a beaucoup moins
débattu, en revanche, des techniques d’analyse propres à son objet.
Certes, les problèmes spécifiques de notation des arts performatifs ont donné lieux
à des travaux théoriques de grande qualité, par exemple sur les biais introduits par l’écriture
aussi bien que par la captation vidéo ou bien sur les questions soulevées par le reenactment à
partir de documents d’archives. Mais une question aussi essentielle que celle du choix des
méthodes d’observation est demeurée peu traitée.
Le problème n’est pas nouveau. Les pédagogues de l’art, par exemple, y étaient
confrontés de longue date lorsqu’ils devaient coucher sur le papier des expériences
d’enseignement accumulées au fil des années en vue de rédiger un traité de jeu instrumental
ou d’art du comédien qui contiendrait quantité de descriptions de gestes musicaux ou de
situations de jeu. Mais ce problème a pris une actualité particulière avec le développement
de la recherche en art qui suppose elle aussi objectivation de la performance par sélection de
traits pertinents et remise en forme à destination d’un tiers.
Observer et décrire sont des activités auxquelles s’adonnent également les artistes
dans le cadre de démarches très variées, consistant souvent à puiser dans le fonds
considérable des publications portant sur le couple observation/description dans toutes
sortes de disciplines scientifiques depuis l’éthologie animale jusqu’à l’ethnographie.
Le séminaire explorera pour ses prochaines séances les liens étroits
qu’entretiennent les techniques d’observation et de description et l’impact qu’elles peuvent
avoir sur l’étude de la performance autant que sur la production d’œuvres nouvelles ou
l’invention de pratiques inédites. Pour ce faire, il sollicitera autant des artistes que des
scientifiques familiers de la pratique croisée de l’observation/description attachés aux écoles
du domaine Musique et arts de la scène de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et
extérieurs.
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Photo: © Francois Gremaud - 2b company
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