Soirée de Laboratoire "Musique, arts de la scène et société" - "Liens culturels entre la Suisse et le monde"

IRMAS

27.11.2023

18:00-20:00 HEMU, Lausanne salle Utopia 2

4ème soirée de laboratoire
Haute école de musique Lausanne, Utopia 2

« La réception des arts chinois en Suisse Romande, 1930-1950 »
Par Xavier BOUVIER (HEM)

Entre 1930 et 1950, la République de Chine entreprend d’importantes opérations de diplomatie de la culture, la plus ambitieuse étant l’établissement, à Genève, d’un grand centre culturel Chinois, la Bibliothèque Sino-Internationale (BSI).

A Genève - en marge de la Société des Nations - mais également dans d’autres villes de Suisse Romande, la BSI mènera une activité tous azimuts de diffusion de la culture et de la vie Chinoise : publications, expositions d’art, conférences et concerts. L’intérêt pour ce pays lointain se développe et suscite nombre de publications d’éditeurs romands.

Nous présenterons l’histoire de la BSI, en nous attardant sur les résonnances que son action trouvera chez les intellectuels et dans le public Romands.

Pour en savoir plus sur le projet : site FNS

Photo : © Bibliothèque sino-internationale, Shangai, 1934

 

« Les relations culturelles entre la Suisse et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid »
Par Chris WALTON (Haute école des arts de Berne, Haute école de musique Bâle, Université de Stellenbosch)

Jusqu’à récemment, les recherches sur les relations entre la Suisse et l’Afrique du Sud ont surtout porté sur le rôle de facilitateur que les entreprises, les banques et la politique suisses ont joué en faveur de l’apartheid. Mais les relations culturelles entre les deux pays étaient également très étendues. Au niveau officiel, des tournées de musiciens et d’ensembles qui se produisaient devant des publics ségrégués étaient organisées, tandis que des pièces de théâtre suisses étaient traduites et jouées dans des salles réservées aux blancs, avec le consentement de leurs auteurs. A l’échelle individuelle, en particulier dans le domaine du jazz, il y a eu de nombreux cas de contacts artistiques au-delà des barrières raciales. Des musiciens sud-africains de premier plan, comme Abdullah Ibrahim, ont commencé leur carrière internationale en Suisse. Cette conférence examinera en détail le rôle complexe joué par les relations culturelles entre la Suisse et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Pour en savoir plus sur le projet : site FNS

Vous pouvez vous inscrire ici jusqu'au 26 novembre : doodle de l'événement

 

 

 

Aperçu de la soirée en images : 

Photos : © Angelika Güsewell et Meriel Kenley

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez les documents :

Retour à l'agenda
Image