09:45-17:00 La Manufacture, Studio 8
Journée de laboratoire du 26 juin 2023, au Studio 8 à La Manufacture
Une des spécificités de la recherche en art en général, et en danse, théâtre et musique en particulier, est de publier ses résultats sous des formes qui ne sont pas uniquement écrites et de recourir à d’autres formats parmi lesquels les conférences jouées, dansées ou encore dessinées. Au cours des dernières décennies, la dimension performative de la conférence est ainsi apparue comme un des moyens les mieux adaptés pour partager des résultats de recherche dans le domaine des arts. Ce type de format met en avant non pas tant le fait que le verbe ne pourrait pas tout exprimer ou que des formes visuelles ou sonores devraient venir à son secours, mais l’idée que l’entrecroisement du discours et de la performance en tant que présence du locuteur ou de la locutrice constitue un mode d’expression propre qui bénéficie d’effets de contamination, d’éclairage, de suggestions réciproques.
Cette journée explorera les diverses manières que des chercheur.euses, souvent artistes mais aussi universitaires, ont de se saisir de ce format qui est loin d’être figé. Elle fera alterner présentation de travaux et dialogues avec des invité.es qui partageront leur expérience sur la manière de concevoir cette mise en forme spécifique des résultats de la recherche, sur ce qui la distingue d’autres formats académiques et/ou artistiques plus familiers, sur son insertion dans les réseaux de production culturelle habituels, ou encore sur la réception du public auquel elle est adressée.
Illustration : Eric Valette, séance Planétarium, février 2022, Centre Pompidou, conférence de Violaine Sautter.
> Interventions (extraits) lors de la journée thématique "Performer les résultats de la recherche en art", in Journal de la recherche n°5, janvier 2024, pp. 14-25
>> Lire
Aperçu de la journée en images :
Photos : Sarah G. Dos Santos © IRMAS